Axes et thématiques de recherche

La programmation de recherche du Centre d’intelligence en surveillance des marchés financiers s’articule autour de plusieurs axes et thématiques.

Un des axes de recherche du Centre vise à optimiser les mécanismes actuellement utilisés dans le cadre de la surveillance et la détection des pratiques de manipulation boursière. C’est ainsi qu’on s’intéressera au niveau de cet axe à effectuer des analyses permettant l’évaluation et l’identification des limites potentielles des mécanismes actuels, et ce, en ce qui a trait à la détection des pratiques de manipulation, à la réaction en cas de détection, ou encore aux efforts et aux mesures mis en place afin de dissuader de telles pratiques. Il s’agira alors de développer des approches permettant un dépistage plus efficace ou une meilleure réaction en cas de détection de manipulation, notamment en élaborant des indicateurs de déséquilibre avancés, plus sophistiqués et plus performants, ou de concevoir des mesures renseignant sur le degré d’incitation à la manipulation sur un marché donné. Les modèles disponibles à l’international seront analysés et comparés aux modèles locaux tout en évaluant leur potentielle adaptation au contexte canadien.

La recherche au sein du Centre vise aussi à effectuer une analyse approfondie des épisodes historiques de manipulation, et ce, dans tout type de marché financier, tant au Canada qu’à l’international.

Une autre thématique de recherche du Centre s’intéressera à l’analyse des anomalies et des pratiques de manipulation potentielle des marchés des dérivés boursiers ou de gré à gré ainsi que de ceux de leurs actifs sous-jacents, et ce, tout en examinant l’interaction entre ces différents marchés en cas de développement d’épisodes de manipulation.

Plusieurs autres problématiques seront couvertes dans le cadre des activités de recherche du Centre. Le Centre se propose notamment de mettre en place une surveillance systématique de l’information via des outils de pointe en veille stratégique et des techniques sophistiquées de collecte, d’analyse et d’archivage d’information (ex. pratiques boursières trompeuses, nouvelles initiatives gouvernementales en matière de dérèglementation, etc.).